C’est une histoire à succès « made in France » : Gantois Clôtures, spécialiste français du tréfilage de fil et du panneau, célèbre ses 100 ans d’existence. Sa longévité repose évidemment sur son savoir-faire historique, mais aussi sur l’esprit pionnier de ses fondateurs, sur l’engagement des collaborateurs, sur la confiance des clients, et enfin sur les évolutions aussi bien techniques que stratégiques au sein de l’entreprise. Après avoir rencontré quelques difficultés, l’entreprise Gantois Clôtures a connu une forte croissance dès 2012 et triplé son chiffre d’affaires, passant ainsi de 11M€ à 31M€ en seulement 10 ans, et ce grâce aux investissements de Forlam. L’usine, qui produit essentiellement des panneaux rigides (clôtures, serruriers, ondulés et solutions de criblage), a su développer son offre au fil des ans et l’adapter aux besoins de ses clients.
Au-delà d’un anniversaire, Gantois Clôtures et l’ensemble de ses salariés ont célébré, le 15 septembre 2023, 100 ans de tradition Française et de qualité, toujours avec cette vision résolument tournée vers l’avenir, et soulignée par la récente création de Forlam Clôture Industrie.
En effet, le 1er septembre 2023, la maison mère, Forlam[1], spécialiste de la transformation de l’acier, a créé la société Forlam Clôture Industrie qui se traduit par la fusion de plusieurs usines spécialisées dans la conception de clôtures et de panneaux dédiés au secteur industriel : Gantois (51), Cermast (55), Vermigli (83), Girardot (69) et Clofor (38). Cette fusion a pour objectif d’harmoniser le fonctionnement du groupe, et surtout de le rendre encore plus performant pour les clients en leur offrant une réponse unique et homogène ainsi qu’un taux de service amélioré.
Fier de son histoire et de son savoir-faire français, Forlam veut voir encore plus loin. Au travers de ses activités, le groupe s’organise depuis plusieurs années pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, un défi majeur et indispensable dans les métiers de l’industrie. De nombreux projets voient donc le jour, entre autres la création du Carbone Score[2] sur les produits du groupe, faisant ainsi preuve de plus de transparence pour les clients.
De belles perspectives de croissance se dessinent pour Forlam, qui, plus que jamais, allie tradition et postérité, et vous donne rendez-vous dans … cent ans !
[1] Anciennement Experton-Revollier, avant que Forlam ne soit créée, devenant une structure indépendante d’Experton Revolier.
[2] Score calculé selon plusieurs critères mesurés depuis l’extraction des matières premières à la livraison chez le client : les émissions de carbone lors des transports, la consommation énergétique au cours de la transformation de l’acier en produit fini et le recyclage de l’emballage.